dimanche 3 mai 2015

La fille de braises et de ronces

La fille de Braises et de ronces

de 

Rae Carson



  • Informations: 

Auteur: Rae Carson
Traducteur: Madeleine Nasalik
Éditeur: Robert Laffont
Collection; R
Genre: Fantasy Jeunesse
Nombre de pages: 400 pages

  • Résumé: 

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin  des soins, dans un royaume de dunes menacés par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. 
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondements d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter entre d'être l’Élue de son propre destin...

  • Mon avis: 
La fille de ronces et de braises est un roman fantasy, écrit par Rae Carson et publié chez Robert Laffont. Je pense que cette série n'est plus à présenter sur la blogosphère. C'est d'ailleurs les nombreux avis de blogueuses comme Galleane, Ethernya ou encore Freelfe, qui m'ont donné envie de découvrir ce livre. J'ai eu la chance de lire cette lecture en lecture commune avec Elyza du blog Les lectures enchantées d'Elyza. 

Ce livre a été publié initialement en 2012. Une réédition a été réalisé en ajoutant une jaquette au livre. Et je dois dire que je suis tombée amoureuse de la jaquette, que je trouve sublime, plus jolie que la couverture de base. (Et je suis un peu superficielle niveau couverture, je sais). 

Dans ce livre, on suit le personnage d'Elyza, princesse, choisie par le destin pour accomplir une quête. Très vite, elle se retrouve marier au roi du pays voisin et doit très vite nager dans la cours des grands. 

Dès les premières pages de son récit, l'auteur pose les bases de son univers. Petit à petit, pierre après pierre. Elle nous entraîne dans des paysages éclairés, proche du désert. Rae Carson crée un dialecte à consonance espagnol (ou portugaise) pour les noms propres et les lieux de son univers On se trouve exporté dans les pays chaud. Et cela m'a plus. La religion prend place comme partie intégrante de l'histoire et influencera les choix de l’héroïne un bon nombre de fois. La culture est donc bien représentée. 

L'univers choisi par l'auteur a grâce à cette royauté un fonctionnement proche du système médiéval. La première partie, on suit Elyza évoluant dans la cour de son mari, ou trahison, cachotterie et coups bas sont de la partie. J'ai toujours aimé ce type de récit et ici j'ai aimé suivre cet aspect. 

D'autant, qu'Elyza est un personnage principal vraiment atypique. Au début, on la décrit comme un anti-héros. C'est une petite adolescente rondouillarde, qui se morfond de ne pas avoir eu plus d'attention auprès de sa famille, et qui noie ce manque dans la nourriture. On ne peux que s'attacher à ce personnage. Elle va subir de nombreuses épreuves et se transformer au cours du roman. J'ai beaucoup apprécié. 

L'auteur choisi ses personnages principaux et secondaires avec choix. Elle crée tout un panel de personnalité, et elle arrive à nous faire changer d'opinion sur certains personnages au cours du livre. J'ai beaucoup apprécié. 

L'intrigue est bien ficelé. La quête de l’héroïne mêle combats de guerre, et magie. Le roman est divisé en trois grosses parties, qui donne une dynamique différente à la lecture. J'ai aussi beaucoup aimé ce point. Le lecteur se pose de nombreuses questions. Certaines trouvent réponses; d'autres restent en suspens. 

Une romance prend place dans ce livre. Elle est secondaire. Malgré le fait qu'elle reste agréable à lire. Je n'ai pas touché par cette histoire d'amour. C'est peut être le seul point que je regrette de ma lecture. 

L'écriture colle parfaitement avec le style jeunesse du roman et rends la lecture de ce roman fantasy très fluide. Poussez par le désespoir, je pris avec une ferveur retrouvée"


" Je touche à nouveau la Pierre Sacrée et l'implore: Aide-moi. Ma pierre a un sursaut mais cette fois ci, je n'ai pas la nausée." 
Page 119


En Bref,

La fille de Braises et de ronces est un premier tome d'introduction, bourré d'actions et de complots. Il pose les bases d'un univers qui mêlent magie, prophétie et guerre. Il sera séduire les plus récalcitrants du genre fantasy, par sa simplicité. A découvrir. :) 

15/20


Retrouvez l'avis d'Elyza

Les questions d'Elyza: 

Pour partager notre lecture nous nous posons trois questions, afin d'échanger. Des détails importants du livre peut être intégré. Attention. 

1) Quel adjectif te permettrait de qualifier ce premier tome? 

L'adjectif est frais. Ce livre est plein de fraicheur, pour le genre. Je lis très peu de fantasy, car il faut être concentré et bien suivre notre lecture. Je n'en lis pas plus de un par an généralement. Comme ce tome est aussi jeunesse, je trouve qu'il pose les bases de la fantasy, tout en ajoutant un soupçon de simplicité.

2) As-tu été aussi prise par surprise que moi par la tournure des événements?

J'avoue ne pas avoir vu les choses venir les événements et surtout la tournure de la fin; J'ai été complètement stupéfaite.

3) Quel a été ton personnage secondaire préférée?

Je pense que mon personnage préféré est Cosmé. Je l'ai détesté au début. Mais finalement, je comprends sa façon de faire et j'aime le caractère fort de ce personnage. J'ai hésité avec Rosario cependant!

13 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL.... depuis trop longtemps (il sera sûrement dans ma liste challenge ^^). Je souhaite le lire en partie parce que pour une fois: il y a une héroïne ronde, et ça, ça me plaît bon sang !
    J'espère qu'il me plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Slyth: J'espère que ce challenge pourra te le faire sortir. C'est une lecture rapide simple à lire. :) En effet, l'héroine est une originale et cela change. Merci pour ton commentaire Slyth :)

      Supprimer
  2. Coucou Béa, je t'ai tant marqué que ça que tu écris le prénom Elisa comme mon pseudo "Elyza"? :D comme toi j'ai d'abord détesté Cosmée avant de l'apprécier petit à petit. Par contre j'aimais bien l'histoire d'amour moi ^^ j'étais surprise au début parce que je ne m'y attendais pas mais je l'ai trouvé touchante. Par contre maintenant je m'attends à une autre si tu vois de quoi je parle .. ;) bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elyza: Tellement l'habitude d'écrire ton prénom que je trouve le prénom de l’héroïne dure à orthographier. Rien a faire, je m'étais le tien partout. Oui, oui, oui, j'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses. :) Merci pour ton commentaire ma petite Elyza <3

      Supprimer
  3. Dans ma PAL depuis une éternité comme beaucoup de premiers tomes échoués... ^^ Jolie chronique qui me donne envie de l 'en sortir.

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de voir que tu as appréciée cette lecture. Tu me donne envie de lire la suite (encore faut-il que je me la procure >.<)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Arwen: J'espère que tu auras envie de le découvrir, surtout que ce livre se dévore. Merci pour ton commentaire Arwen. C'est un plaisir de te voir de temps en temps sur le blog. :)

      @ Ethernya: C'est exactement cela, j'ai très envie de lire la suite, encore faut-il que je me l'a procure. :) Merci pour ton commentaire Ethernya. <3

      Supprimer
  5. J'avais vraiment beaucoup aimé! J'espère que tu aimeras la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La tête dans les livres: J'espère aimer aussi Crystel.:) Mais si il est aussi sympa que le tome 1, il ne devrait pas y avoir de problème. :)

      Merci pour ton commentaire <3

      Supprimer
  6. J'avais lu ce livre lors de sa sortie et j'avais beaucoup aimé. C'est une trilogie vraiment superbe. J’espère que les tomes suivant te plairont.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai très envie de le lire <3 depuis le temps que j'en entends parler!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente que tu aies apprécié ce premier tome =) On pourra peut-être se faire la suite ensemble, selon quand tu comptes la lire =)

    RépondreSupprimer
  9. Contente que ça t'ait plut ! J'avais beaucoup apprécié que derrière cet univers, l'auteure aborde un sujet aussi sérieux que celui de l'obésité !

    RépondreSupprimer