samedi 16 mai 2015

Salon du livre 2015 - Partie 2

Salon du livre 2015 [Partie 2]



Je reviens vers vous avec la seconde partie de mon salon du livre.

Samedi 21 mars 17H: 


Juste après la dédicace de Gorgia Caldera, j'ai pu rencontrer l'auteur du livre Les ailes d'Emeraudes. Ma meilleure amie m'avait évoqué ce livre en bon terme. Et j'étais intriguée. J'aurais volontiers acheté ce livre, s'il n'avait pas fallu la carte France Loisirs. J'ai pu discuté cinq minutes avec l'auteur. Elle a pu voir, d'ailleurs tout mon mécontentement au sujet de France Loisirs. (J'ai un peu monter la voix, alors que la pauvre n' y était pour rien). Cependant, elle a eu la gentillesse de me faire un petit mot sur une feuille blanche. J'espère vraiment découvrir son univers. Et cela devrait être fait très prochainement car je viens d'ajouter son livre à ma PAL.


Samedi 21 mars 17H30:

Nous avions de nouveau retrouvé notre groupe initiale, composé de: Misspendergast, Maï Lili, Lucie et Célia. Après un consentement mutuel, nous avons décidé de retourner sur le stand de Rebelles. Certaines d'entre nous n'avait pas eu le temps d'y passer. :) Il faillait donc corriger ce manque!!! Nous nous dirigeons tranquillement vers notre objectif, quand nous sommes repassés vers le stand de Milady (romance). Initialement, je ne voulais pas y remettre les pieds. Il était 18H, ma tête commençais à jouer des timbales et mes pieds souffraient. Cependant, mes yeux sont tombés sur Camille Alder, en jolie robe d'époque. Ni une, ni deux, j'ai laissé en plan mes amies pour la rencontrer. 



Pour ceux qui ne connaissent pas Camille Alder, c'est l'auteure de Rose soie, une romance historique publié chez Milady. J'avais beaucoup aimé cette lecture (la chronique est sur le blog) et j'ai eu envie de lui dire en vrai.  Camille Alder avait l'air toute timide. Il faut dire que je suis arrivée en mode "groupie". Elle m'a demandé si j'avais mon exemplaire pour que je le dédicace. Chose que bien sur, je n'avais pas. (Le salon du livre n'autorise pas les livres de l'extérieur- enfin il me semble-) Elle m'a donc gentiment fait une signature et écrit un petit mot sur sa carte de visite :) C'était adorable.  Nous avons discuté cinq minutes de son futur livre. Camille nous proposera une romance contemporaine, avec un soupçon de magie. L'histoire restera à Paris, car c'est une ville qu'elle aime beaucoup. Pour information, le livre s'appellera Le scénario parfait et sortira chez Milady cet été. Une amie photographe de l'auteure "Iléo photography" a eu la gentillesse de nous prendre en photo, pour me faire un souvenir. Iloé réalise dans sa vie professionnelle autant des photos de mariage, des portraits ou des paysages. Elle se trouvait au salon du livre pour son ouvrage Tchernobyl-25 ans après, un carnet de voyage en photo. Ce fut une très jolie rencontre.



Ensuite, après un second passage chez Rebelles. Nous sommes passées sur le stand de Sharon Kena. J'avais repéré le nouveau livre de Rose Darcy: En apesenteur, co-écrit avec Rachel Berthelot. Rose est initialement une blogueuse du blog Cœur de libraire. Je l'a suis depuis l'ouverture de mon blog, (il ya de cela trois ans) J'aimais énormément la plume de ces chroniques. C'était le genre de blogueuses comme Galleane ou Bouchon, qui vous donnais envie de courir acheter un livre dans la minute. Et j'avais très envie de découvrir ses livres. Oui, parce que Rose (pour ceux qui suivait son blog), elle nous a fait lire ces premières ébauches. Elle nous a parlé de ces bébés via les réseaux sociaux. Elle nous a dévoilé leurs couvertures. On ne pouvait qu'être attirer comme des mouches, nous, simple lecteur. :) J'avais loupé le coche de son premier livre, que je meurs d'envie de lire (mais que je n'ai jamais acheté). Je me suis rattrapée avec En apesenteur. Rose est, comme je l'imaginais: spontanée, souriante, drôle. Ça m'a fait très plaisir de rencontrer une blogueuse pour lequel j'avais beaucoup d'estime, mais aussi une personne qui adore ce qu'elle fait.


Sur le stand, mon regard a été attiré par une couverture steampunk; R.O.S.E l'embaumeur de montmartre de Fleur Hana. En voyant le nom de l'auteur mon cerveau se met en ébullition. Fleur Hana! Fleur Hana! Où ai-je entendu ce nom? Il me semblait l'avoir vu sur la blogosphère. Comme ce roman était du steampunk, autant vous dire que j'ai dégainé ma carte bleue plus vite que la lumière, et je l'ai ajouté en moins de deux secondes dans ma PAL. Coup de chance, l'auteur était sur le stand aussi. Et elle a eu la gentillesse de me dédicacer son livre. J'ai pu avoir la confirmation que c'était une ancienne blogueuse. Elle écrit toujours des chroniques chez Place to Be. J'ai vraiment hâte de me plonger dans l'univers steampunk car l'auteur a l'air d'aimer cet univers autant que moi!

(A gauche Rose Darcy et à droite Fleur Hana)

La petite originalité du stand est que les auteurs de Sharon Kena (enfin Fleur Hana et Rose) avait un petit carnet chacune, pour que les lecteurs aussi leur laissent un autographe. Alors pour vous dire, ce fut un moment de sueur froide pour moi. Je déteste laisser des petits mots. Les mots d'anniversaires sont un calvaire pour moi. Je n'ai jamais d'inspiration sur le moment. C'est comme si mon cerveau me faisait un gros blanc, avec un bbbbiiiiippppppppppp en font sonore. (genre un arrêt cardiaque dans Grey's Anatomy) Mais après avoir été menacée (ou pas), j'ai laissé un petit mot pour chacune d'elle. J'espère n'avoir pas mis trop de bêtises.
Après ces deux rencontres, nous sommes parties en direction des Editions du Chat noir. Nous étions en train de regarder les livres, quand Rose nous appelais avec de grands gestes. Grande blonde étourdie que je suis, j'ai simplement laissé mes deux livres aux stands Sharon Kena. *Boulette de la journée, bonjour*. Mais je ne suis pas la seule. Pour l'anonymat de la personne, je ne dévoilerais pas son nom, mais sachez que une carte bancaire à été oubliée.

Nous avons fait ensuite fait un tour rapide des divers stands que nous n'avions pas vu comme L'homme sans nom ou les éditeurs de mangas. Mais nous commencions toutes à saturer. Après un bref arrêt à mon appartement pour poser les livres, nous sommes allées manger un bon petit japonais traditionnel rue Saint-Anne pour clôturer pleinement cette journée.

Dimanche 22 mars, 10H:

Nous avons perdu deux vaillants soldats au combat. Aujourd'hui, nous ne sommes que trois: Misspendergast, Maï Lili et moi-même. Nous avons commencé par aller voir le stand des éditions Belin. Maï Lili nous a fait rencontrer un ami, qui appartient à cette maison d'édition. Il nous a permis d'avoir un peu l'envers du décors du SDL. Comment cela se passe, à quel heure ils se sont installés...

Puis nous avons fait un tour au stand des maisons d'éditions mangas et BD. J'ai noté dans mon petit calepin des tas de BD que j'ai très envie de découvrir par la suite. :) J'avais décidé être sage et la BD ,et j'en avais déjà beaucoup achetée. :) Cette partie m'a un peu fait penser à la Japan Expo. Et donc ce n'est pas celle que j'ai préféré. J'avais l'impression de déjà vu. Si je veux un univers japonais, je vais directement à la japan expo. ^^ (Ou je serais cette année aussi!!!)


Puis nous sommes allées refaire un tour chez Rebelles. La veille, j'ai vu que mon tome de Noces de Lunes (la suite de Côté face) n'avait pas le même format. 2cm en avant, un au dessus. (Ou l'inverse).  Autant vous dire que j'étais vraiment pas contente. Donc je suis repassée chez eux pour leur dire, qu'en tant que lecteur j'étais un peu mécontente.  J'ai parlé avec une des personnes sur le stand, qui m'a expliqué les raisons. Et notamment que les suites comme Kel ou d'autres ne tenait plus dans le format initialement choisi. C'était une erreur de choix de format à la base. Il avait choisi le format pour qu'il soit pratique à emporter dans le sac à main, quand ils ont débuté. Mais que maintenant ce format ne convenait plus. Elle m'a aussi précisé que malgré l'augmentation de format les prix restaient les mêmes. Alors que théoriquement il aurait du les monter. Donc bon, je me suis un peu radoucie. Cela étant, j'aime beaucoup Rebelles. Cette petite maison d'édition française commence à faire son bout de chemin. Et a mis en lumière des auteurs comme Cécilia Correia (Aliette Renoir) ou encore Sophie Jomain (Les étoiles de Noss Head). Il faut continuer à la faire vivre.

Ensuite, nous avons refait un passage chez les éditions du Chat noir. J'adore la présentation du stand. (photo prise par Misspendergast) Lors de notre passage, j'ai vu Jean Vigne, auteur de Néacronical. Elyza m'avait parlé de l'auteur en grand bien. Je n'ai donc pas résister longtemps et j'ai donc acheté son premier tome pour découvrir.
Jean Vigne est très gentil et m'a présenté les fondateurs de la maison d'édition. Maison d'édition que je connais très peu, pour ma part. Je vois de temps en temps passer certains livres comme Filles d'Hécates ou Les larmes rouges. Gorgia Caldera sort de leur maison d'édition initialement. Ils m'ont parler de pourquoi il avait choisi de fonder les éditions du Chat noir et de leur choix éditorial. Je les ai trouvé super adorable et j'espère revenir acheter pleins de livres. (J'en ai repéré quelques uns dans le catalogue pour les sorties de juin). 
Une très jolie rencontre avec Jean Vigne en tout cas. J'espère aimer son livre. :)




Puis nous sommes passés aux éditions de L'homme sans nom, où j'ai craqué pour le second tome de Rose Morte. J'avais aimé le premier tome pour son cadre historique et pour la façon dont elle a placé ces éléments fantastiques. :) Ce fut mon deuxième et seul craquage de la journée. J'espère vraiment croiser l'auteur aux Imaginales.


Nous avons ensuite continué notre périple à travers différentes maisons d'éditions et nous nous sommes posés pour écouter la conférence de Maxim Chattam. J'avoue que le salon du livre me fatiguait. La journée de la veille était éprouvante. Et j'avais mal à la tête. J'étais contente de pouvoir poser mon derrière par terre. J'ai noté que Maxim Chattam était très charismatique. Et je pense que je n'aurais jamais envie de faire une dédicace vu le monde qui gravite autour de lui. Il avait demandé de ne pas l'aborder dans les couloirs et d'attendre la dédicace qui se déroulait un quart d'heure après. Et pourtant une quinzaine de personnes l'ont quand même attrapées pour des photos ou une dédicace. Le fruit de la popularité, je pense. Bref, il est quand même passé à trois mètre de nous à peine. Mais n'ayant jamais lu de livres de sa part, je n'étais pas en mode fan hystérique. ^^

La fin du voyage s'arrête sur ma dédicace de Anne Perry, que j'ai eu la chance de voir en vrai. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de sa série Charlotte & Pitt et j'étais contente de pouvoir la rencontrer. Cependant, j'ai de grosses lacunes en anglais. Je fais un blocage. Je profite donc moins de dédicace anglophone Et donc j'ai seulement pu lui dire: my name is Beatrice and I like yours books. Et elle m'a dédicacé un hiéroglyphe. On arrive à peine à y lire mon nom. (réellement) Mais ce fut également un bon souvenir. Et je ne pense pas avoir l'occasion de la revoir.


Et voilà, comment se termine mon salon du livre. J'espère que cela vous à plu. Et un nouvel article arrive pour le salon du fantastique qui a eu à Lyon le 26 avril. 
Bea

9 commentaires:

  1. Aah tu m'as fait rire ma belle. Tu nous a fait attendre avec la suite des tes aventures mais ça en valait la peine! <3 Vu les longues heures que tu as passé à arpenter les allées du SDL je veux bien croire que tu ne marchais plus droit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elyza: Oui, je prends du temps pour écrire ces articles mais je me fais super plaisir. Je pense que c'est un des articles qui m'a le plus plu à écrire. Oui, les pieds ont souffert. Et ils ne sont pas près de se reposer avec les Imaginales qui arrivent. :) Merci pour ton adorable commentaire. :) Bisous Elyza d'amour <3

      Supprimer
  2. Quelle chance!! Je suis contente de voir que tu en as bien profité :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa que tu ais passé de si bons moments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ LFQLSD: Oui, j'en ai vraiment profité à fond. :)

      @ Melliane: C'était vraiment hyper sympa. J'en garde un très bon souvenir.

      Merci pour vos commentaires LFQLSD et Melliane. <3

      Supprimer
  4. Ahh le salon du livre... (long soupir parce que je n'ai pas pu y aller!)
    Post très sympa! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. Et bien dis donc, tu n'as pas chômé le dimanche non plus et je valide totalement pour le deuxième tome de Rose Morte!!! Bientôt, tu pourras écrire le compte-rendu des Imaginales!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Céline: J'espère que tu auras l'occasion de venir l'année prochaine. C'est toujours sympa de rencontrer des blogueuses en vrai et des auteurs, surtout des auteurs. :)

      @ Latetedansleslivres: Je crois que le troisième tome de Rose Morte se accessible sur place il me semble. :) Oui, alors il va vraiment tardé car je vais mettre un peu de temps. ^^ Je vais peut être faire un compte rendu en image ;) Qui sait?

      Supprimer
  6. Très joli suite d'article, je ne vois pas du tout de qui tu parles concernant l'oubli de la ''carte bancaire'' x) nous sommes vraiment un duo de choc de ce côté là :D. Certes Anne perry nous a fait un gribouillis mais au moins on l'a :) ça me rappelle la signature de G.RR MArtin ^^

    RépondreSupprimer