lundi 6 juillet 2015

Invisibilité

Invisibilité 

de 

Andrea Creamer et David Levithan



  • Informations:


Auteurs: Andrea Creamer et David Levithan
Traducteur: Philippe Mothe (Anglais)
Éditeur: Michel Lafon
Genre: Fantastique/ Jeunesse
Nombre de pages: 430 pages

  • Résumé: 


Stephen est invisible depuis toujours 

Une malédiction impossible

Jusqu'au jour où Elisabeth le voit

Elle seule peut briser le sort

Au risque de les séparer à jamais
Quatrième de couverture

  • Mon avis: 
Invisibilité est un roman Young-Adulte, fantastique écrit à quatre mains par Andrea Creamer et David Levithan. Andrea Creamer commence à faire pas mal parler d'elle sur la blogosphère et surtout grâce à son dernier livre Le secret de l'inventeur publié chez Lumen. David Levithan est connu également pour avoir co-écrit avec John Green Will & Will. 

La couverture est tout simplement sublime. Le titre a un effet de brillance sur la couverture et sur la tranche. L'objet-livre est vraiment très joli. 
Avec les deux têtes d'auteurs et le packaging du livre, il me restait plus qu'à savoir si le contenant était à la hauteur du contenu. Et je peux vous dire que j'ai passé un bon moment avec cette lecture, sans pour autant atteindre une très bonne lecture. 

Invisibilité est tout d'abord un roman adolescent avec une histoire originale et bien menée. Elle mêle avec brio une malédiction sous fond de magie. On y suit Stephen, touché par une malédiction depuis sa naissance: Il est invisible. C'est alors qu'il rencontre Elisabeth, qui est la seule capable de le voir. C'est à partir de ce moment là que l'histoire s'installe. 

L'intrigue concernant cette partie du livre est bien traité. En tant que lecteur, on se pose énormément de questions auquel les auteurs répondent. Je n'ai pas vu la manière dont l'histoire allait s'avancer. J'ai vraiment trouvé un vent d'air frais à ce récit. Je n'avais jamais vu le sujet abordé de cette façon. Et c'est très plaisant de savoir que l'on peut faire quelques choses de nouveau. 

Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue globale, le vif du sujet m'était un peu de temps à arriver. Il faut passer les 100 premières pages pour avoir de réels informations concernant la malédiction. Cela donne un rythme assez lent au premier abord.
Comme tout bon roman jeunesse, il y a une romance qui se met en place. Très vite, les deux héros vont éprouver des sentiments réciproques. En même temps, c'est prévisible au vu de leur situation. Elisabeth est la seule personne à voir Stephen et Stephen est le seul ami d'Elisabeth sur New York venant d’emménager dans la grande ville. Mais ce que je reproche à la romance, c'est quelle est trop rapide. Au bout de cinquante pages, nos deux héros sont fou amoureux. Cela en perd en crédibilité et c'est dommage. 

Les personnages principaux et secondaires sont très bien travaillés. Ils ont tous une histoire ou une personnalité propre. On ne peut que s'attacher à la douleur de Stephen, à sa solitude. Et l'auteur crée un passé difficile pour Elisabeth et son frère. Cela les rends très attachants. Elle travaille sur des caractères différents: le bout en train, le posé, et la téméraire. C'est un des points forts du livre

"Elle avance la main et, sur le moment, je me dis qu'elle va me traverser de part en part. Mais je suis bien là. Elle me touche , et je suis là"
Extrait page 69

Ce livre est écrit à quatre mains et cela se ressens. Certains passages ont de nombreux références comme Harry Potter, Ghosbusters... abordées avec beaucoup d'humour. D'autres passages sont au contraire très poétique et ne sont pas sans me rappeler le style d'écriture de John Green. C'est assez déroutant au début de la lecture, mais on s'y fait. 
Globalement, l'écriture des auteurs rends le livre abordage au grand public. Les chapitres sont relativement courtes. Donc cela à rythmer ma lecture. 

J'ai trouvé la fin assez originale. Les auteurs nous offrent une fin ouverte. Et j'ai beaucoup aimé. Même si je pense que l'ensemble des lecteurs ne vont pas apprécier cette fin. 

En Bref, 

Invisibilité est un one-shot, qui m'a fait passer un bon moment de lecture mais qui n'est pas sans défaut. Je pense qu'il ne plaira qu'à un certain type de lecteurs. Cependant le meilleur moyen de savoir si on aime ou non est d'essayer. :) 


13,5/20

Merci au édition Michel Lafon et surtout à Camille Groelly pour cette lecture. 


Lu en LC avec Freelfe
* Sa chronique* (A venir)

24 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup le lire car j'adore Andrea Cremer ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ops, je crois que je passerai mon tour pour celui-ci... Le résumé m'intriguait assez, mais j'ai tout de même peur d'être déçue...
    Plein de bisous ma Bea <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Léa TouchBook: Si tu aimes Andrea Creamer, n'hésite pas. :) Il devrait te plaire. Après je ne peux pas comparer par rapport à ses autres livres car c'est ma première lecture pour les deux auteurs.

      @ Bouchon: Je pense que tu vas être un peu déçu (mais cela reste entre nous) Enfin si tu veux le lire, je te l'envoie. ;) C'est sympa mais pas incontournable. Bisous mon Bouchon.

      Merci pour vos commentaires LéaTouchBook et Bouchon <3 Des bisous et à bientôt. :)

      Supprimer
  3. C'est assez étrange, je n'ai jamais lu de David L. et pourtant je sais déjà que je vais aimer son travail et ça peu importe les mauvaises critiques ou les mitigées haha

    RépondreSupprimer
  4. AAAh la romance à la va-vite ça me fait peur! Tout a l'air moins crédible du coup! Sinon, j'aime bien le concept de départ, donc quand même, je suis intéressée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Little: C'est un peu étrange, mais j'aime ta façon positive de penser. Je te souhaite d'adorer les romans de David Levithan. :)

      @ LFQLSD: La romance ça va vite! Mais peut-être que ce n'est que mon ressenti. Après j'ai adoré le concept du livre. Je lirais ton avis avec grand plaisir :) Bisous. <3

      Merci pour vos commentaires Little et LFQLSD. :) A bientôt sur la blogo. :)

      Supprimer
  5. Hou Hou, un bon moment de lecture ? cela me va bien... Et puis le p'tit duc aimerait bien être invisible quelques fois. Merci pour ta découverte, @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un auteur que je souhaiterais également découvrir et ce livre m'avait beaucoup plu de prime abord ; dommage que le relationnel entre les deux personnages ne soit pas assez développé, ça me refroidit un peu, car j'y accorde beaucoup d'importance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Grybouille: Le principe est vraiment sympa pour avoir l'impression d'être invisible. ;) Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas à venir en discuter.

      @ Le monde éditorial: Moi, je trouve que ma lecture est sympa mais ne reste pas exceptionnel. Je pense qu'il vaut mieux s'orienter sur son livre Le secret de l'inventeur. Après c'est une lecture rapide, mais cela ne prendra pas trop longtemps.

      Merci pour vos commentaires Grybouille et Le monde éditorial. :)

      Supprimer
  7. Je ne saurai pas trop expliquer pourquoi mais je ne suis pas attirée par ce livre. Pourtant le thème à l'air vraiment pas mal mais bon je passe mon tour! J'ai déjà plein de livres dans mon radar je ne vais pas en rajouter! Attention tu nous fait une cure d'Andrea Cremer :D

    RépondreSupprimer
  8. Entièrement d'accord avec la romance qui arrive trop vite et le début trop long. Globalement, j'ai été un peu mitigée par ce roman. Je pense que j'ai été un peu plus sévère que toi avec le livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Elyza: Oui, je fais une cure d'Andrea Creamer. Il y a moins d'un an, je ne connaissais même pas cet auteur et voilà que je lis deux livres d'elle dans l'année. :) Je pense que ce n'est pas son meilleur livre, mais à comparer avec Le secret de l'inventeur. Bisous.

      @ Freelfe: Tu as été plus sévère que moi. En même temps, comme tu ne t'es pas attaché aux personnages c'est compréhensible. Bisous.

      Merci pour vos commentaires Elyza et Freelfe. <3

      Supprimer
  9. Je ne suis pas particulièrement attiré par ce livre :(
    Je pense passer mon tour au vu de ton avis mitigée :-/

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas avoir entendu parler de celui ci, meme pas en anglais. Dommage pour les défauts mais je comprends. En gros ça a l'air quand meme sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La route des lecteurs: Si tu as d'autres choses mieux à lire, je pense qu'il vaut mieux lire ce qu'il t'attire. :)

      @ Melliane: C'est sympa mais sans plus. Je pense que dans le genre certains livres sont mieux travaillé. Bisous Melliane. :)

      Merci pour vos commentaires La route des lecteurs et Melliane. <3

      Supprimer
  11. J'hésite à lire ce roman - il y a beaucoup d'avis mitigés :/

    RépondreSupprimer
  12. Ta chronique est trop mitigée pour que je me laisse tenter je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Attrape mots: Il y a beaucoup d'avis mitigés car ce livre a des défauts. Et comme on lit beaucoup de Young Adult on devient tatillon. C'est mon cas en tout cas. Il n'est pas mauvais mais ce n'est pas le livre de l'année. Merci pour ton passage sur le blog.

      @ Alison K: Ce n'était une mauvaise lecture mais elle a des défauts. Et globalement, les retours sont plutôt mitigés. Donc si tu n'as pas trop envie, je te conseille de passer ton tour. :)

      Merci pour vos commentaires Attrape mots et Alison K. :) A bientôt.

      Supprimer
  13. Bon, je pense que je vais passer mon tour, à part la couverture, il ne me dit trop rien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La tête dans les livres: Il y a des romans Young Adult bien meilleurs je pense. Merci pour ton commentaire Christel. Bisous. :)

      Supprimer
  14. Ouuh j'allais me faire avoir par la couverture... mais l'histoire à l'air un brin trop jeunesse, je vais passer mon tour !
    Merci copine pour cet avis de lecture très bien construit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Bib HLM: Il n'est pas trop jeunesse, mais trop peu développer pour moi. A mon avis, tu n'aimeras pas. Je sais pas pourquoi mais je le sens. Merci pour ton commentaire Bib HLM. Bisous et à bientôt. :)

      Supprimer
  15. Je ne sais pas du tout si je vais me plonger dans ce YA, mais j'ai envie de tester David Levithan dont j'entends beaucoup de bien !
    Et Le secret de l'inventeur est dans ma PAL =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Topobiblioteca: Je te conseillerais de le tester avec d'autres livres. Mais peut-être aimeras-tu celui là. ^^ Le secret de l'inventeur s'est de la bombe atomique. J'adore. J'adore. J'adore. :) <3 Merci pour ton commentaire Topobiblioteca.

      Supprimer