vendredi 31 mars 2017

Et le ciel sera bleu

Et le ciel sera bleu

de 

Tamara Mckinley

  • Informations:


Auteur: Tamara McKinley
Éditeur: L'archipel 
Traducteur
Genre: Historique 
Nombre de pages: 444 pages

  • Résumé:
1939 Sally Turner, 16 ans, s'occupe seule de son petit frère atteint de polio. Leur mère, l'inconséquence Florrie les a abandonnés  dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux. 
Tous deux trouvent refuge à Cliffehaven, sur la côté sud de l'Angleterre, où ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer. 
Résumé partiel de l'éditeur

  • Mon avis:

Et le ciel sera bleu est une fiction sous fond de seconde guerre mondiale écrite par Tamara McKinley. Publié aux éditions Archipel, vous pouvez la retrouver dans leur collection poche. Tamara McKinley est une des auteures phares des éditions Archipel et à force de voir passer des avis élogieux sur ces livres, j'ai eu moi aussi aussi envie d'en découvrir un. C'est sur le recommandation d'Elyza que je me suis lancée dans "Et le ciel sera bleu" et grand bien m'en fasse car je signe mon second coup de cœur de l'année.

Ce roman nous plonge au côté de Sally Turner une adolescente de 16 ans qui a pour charge son petit frère qui souffre de polio. Nous sommes au début de la seconde guerre mondiale et comme beaucoup d'enfants à l'époque, les enfants Turner sont envoyés loin de la capitale pour les mettre en sécurité en province. Il arrive à Cliffehaven, un petit village de la côté sud de l'Angleterre où ils seront confiés à Peggy une mère de famille qui tient la pension du bord de Mer.

Habituellement, je lis très peu de livres sur la seconde guerre mondiale car j'ai énormément de mal avec la thématique du génocide juif et des camps d'extermination. Autant d'horreur me rend tout simplement malade. Pourtant depuis quelques temps, je lis des sujets sur cette thématique qui me donne une autre vision de cette guerre. Le sel de nos larmes abordait un sujet méconnu de cette période historique. Et le ciel sera bleu le fait aussi à sa façon.

On suit la guerre du côté des anglais. Finalement, la seule chose que je savais des anglais sur la second guerre mondiale c'est qu'ils furent avec les américains les grands vainqueurs de cette guerre. Mais faisant partie de l'Europe, eux aussi n'ont pas été épargnés (rationnements alimentaires, bombardements...) J'ai trouvé très intéressant de suivre la guerre de leur côté et pas du côté de la France ou de l'Allemagne. J'ai appris sur certaines missions qui ont été réalisées et dont je n'avais quasiment jamais entendu parler. Et c'est en faisant ce genre de lectures, que je me dis que même sur l'enseignement de l'histoire, il faut garder un esprit critique et apprendre à s'ouvrir aux autres pour mieux comprendre. Et le ciel sera bleu vous parle de la second guerre mondiale d'un autre œil et c'est une des choses que j'ai énormément aimé dans cette lecture. 

Même si la guerre est le sujet principal de ce livre, j'aurais retenu de ce roman, une lecture lumineuse, remplie d'espoirs, qui met en scène des personnes possédant une grande force humaine et une cargaison de courage. Car il faut le dire, cette histoire est vraiment portée par ces personnages qui m'ont vraiment touché par leurs parcours, par leurs courages mais aussi par leurs grandes générosités. En refermant le livre, vous avez envie de croire que quelque soit les difficultés de la vie, il y aura toujours une personne pour vous tendre la main ou vous épaulez. Et c'est une leçon de vie que j'ai envie de croire.

Tous les personnages de ce roman sont attachants. Bien évidemment, certains d'entre eux vous feront frémir la moustache, par leur comportement. Tout ne peut pas être tout rose et guilleret. Mais les personnages principaux sont tellement humains, tellement gentils et ont tellement envie de s'en sortir que vous ne pouvez que les adorer. Sally est un exemple de vie qu'on a envie d'épauler et voir heureuse. Son lien avec son petit frère est d'une grande beauté et très touchant. J'ai apprécié les voir grandir au sein de cette petite communauté. 

La plume de Tamara McKinley est très agréable à lire. C'est fluide et pourtant l'auteur fournit des nombreux éléments de description vous permettant de mieux comprendre les traditions anglaises ou les sentiments des personnages. C'est une lecture qui se lit vraiment facilement malgré la thématique abordée. 

En bref, 


Et le ciel sera bleu est le genre de lecture qui fait du bien, quasiment feel-good et qui pourtant traite très bien d'une période historique dont nombreux d'entre nous devrait se souvenir. Ce fut une lecture touchante qui met du baume au cœur et franchement je vous la recommande. Et le ciel sera bleu est un très joli coup de cœur. J'espère juste que la suite se révélera de même augure. 

20/20
Coup de cœur

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout du coup merci de la découverte !!! Je trouve que c'est toujours un thème intéressant à lire mais c'est vrai que ce n'est pas facile

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'ai tellement hââââte de le lire !!

    RépondreSupprimer
  3. Tamara McKinley est une auteure que j'ai vraiment très envie de découvrir, j'ai un de ses romans dans ma PAL d'ailleurs :) je note celui-ci, d'après ce que tu en dis, il pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  4. Donc comme je te disais, c'est pas une lecture qui m'intéresse mais j'ai beaucoup aimé lire ta chronique !
    Poutoux

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'avoir envie de lire ce roman, surtout avec ton avis *.*

    RépondreSupprimer
  6. Quand je vois qu'il a été un coup de cœur pour toi, forcement je suis obligée de le noter, c'est un critère à ne pas négliger ;)
    Merci pour cette jolie découverte :)

    RépondreSupprimer
  7. Ça a l'air d'être vraiment super! Il faudrait que je découvre la plume de cette auteure, j'ai un de ses livres dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup cette période et c'est une auteure que j'ai envie de découvrir. Je la connais de nom, pourrais même te citer un de ses romans, sans toutefois avoir rien lu d'elle. Il faudrait que décide!

    RépondreSupprimer